samedi 1 décembre 2007

Les caractéristiques de la gymnastique


La gymnastique se caractérise par 6 éléments

1 Le dynamisme : les efforts demandés sont courts et intenses, ce qui demande de la tonicité, on note également de nombreuses alternances entre les appuis pédestres et les appuis manuels.

2 L’amplitude : le gymnaste doit occuper le plus d'éspace possible et réaliser le plus grands possible.

3 Le risque : le risque pris doit etre maximum, mais maitrisé, car la gymnastque demande de se mettre dans des positions innhabiuelles parturbants nos repères. On note deux types de risques, des risques subjectifs ( peur de perdre des points, de passer devant un public...etc ) et des risques physiques ( blessures )

4 L'ésthétisme : c'est la nécessité de faire le plus beau avec le plus d'amplitude possible

5 L'originalité : c'est la capacité de faire quelque chose de singulier, autrement dit faire différent des autres dans l'enchainement.

6 La continuité : lors d'un enchainement, les éléments gymniques doivent etre liés entre eux.

Les enjeux de formation

Il y a 5 enjeux de formation :

1 Savoir piloter son corps dans un espace orienté par la force de pesanteur et s’éprouver dans des situations particulières.

2 Savoir maîtriser la prise de risque dans des situations ou l’intégrité physique est mise en cause ( consignes, l’aménagement, le matériel, les parades, l’échauffement )

3 Produire ou reproduire des formes corporelles ( découvrir les principes d’action efficaces à la pratique )

4 Construire des roles sociaux spécifiques ( gymnaste, pareur, juge … )

5 S’approprier le réel de façon esthétique ( tout ce qui concerne l’amplitude, la flexion des gestes, lier les éléments de façon fluide )

Les problèmes fondamentaux de l'activité

On note 5 problèmes fondamentaux :

1 Gerer la contradiction : risque et matrise du risque, autrement dit savoir prendre des risques tout en les maitrisant.
Au niveau informationnel, il faut changer les prises de repères, c'est à dire qu' il fautpasser d'une motricité ou on utilise la vue à une motricité ou on utilise des informations kinésthésiques.
Au niveau mécanique et énergétique, la motricité et les déplacements sont inconnus, il s'agit donc de d'accépter de nouvelles des situations inhabituelles comme les déséquilibres et les retournements...etc.
Enfin au niveau affectif il faut apprendre à maitriser se peur, c'est à dire accépter d'etre vu et jugé par autrui.

2 Subir ou utiliser la pesanteur : en gymnastique il faut utiliser la pesanteur et non pas la subir ( notament grâce au pratiquable dynamique et aux tramplin )

3 Se perdre et / ou se retrouver : certain éléments gymniques amènent à la perte de certains repères, et met en place la construction de nouveaux repères ( pour le salto avant il y a une perte de vue mais un gain de sensations kinésthésiques ).

4 Produire et reproduire des formes corporelles

5 Rentrer dans les différents roles inhérants de l'activité, c'est à dite etre gymnaste, pareur, jury ...etc.

Les compétitions


Il y a 3 concours différents :

Il y a tout d'abord le concours 1, qui se subdivise en 2 sous concours :
- le concours 1A qui consite à effectuer des exercices imposés
- le concours 1B dans lequel le choix des exercices est libre
C'est une compétition par équipe

Le concours 2 est individuel à tous les agrès dont le choix des exercices est libre.

Enfin le concours 3 est une compétition finale, individuelle, s'effectuant sur un seul agrès. Le choix des exercices étant libre. Notons qu'il est nécessaire d'avoir réussi les deux concours précédents pour participer à ce concours.